Paul Kagame et Felix Tshisekedi acceptent de « réduire les tensions » entre leur pays – Washington

0
664

Alors que les tensions sont assez vives entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda voisin, les Etats-Unis ont indiqué avoir réussi à obtenir mardi, des deux dirigeants, une désescalade.

Le chef du renseignement américain, Avril Haines, s’est rendue dans les deux pays dimanche et lundi et a déclaré que les États-Unis surveilleraient leurs efforts. Le président rwandais Paul Kagame et le président congolais Félix Tshisekedi ont chacun proposé à Haines de « désamorcer les tensions dans l’est de la RDC », selon un communiqué de la Maison Blanche.

« Reconnaissant la longue histoire de conflit dans cette région, les présidents Kagame et Tshisekedi envisagent de prendre des mesures spécifiques pour réduire les tensions actuelles en répondant aux préoccupations sécuritaires respectives des deux pays », indique le communiqué. La Maison Blanche n’a pas immédiatement donné de détails sur leurs promesses, mais a déclaré qu’elles s’appuyaient sur les précédentes négociations menées par les Africains à Nairobi, la capitale kenyane, et sur une conférence de suivi à Luanda, la capitale angolaise.

L’initiative angolaise, il y a exactement un an, appelait à un cessez-le-feu et au désarmement des groupes rebelles dans l’est de la RDC, y compris les rebelles du M23, avec une force régionale potentielle pour faire respecter le respect. Malgré cet accord, les rebelles du M23 ont intensifié leurs attaques ces derniers mois et se sont emparés d’une grande partie de la province du Nord-Kivu.

Kinshasa accuse les rebelles du M23, majoritairement Tutsis, de bénéficier du soutien du Rwanda – une affirmation publiquement soutenue par les Etats-Unis. Kagame a fréquemment exigé des mesures contre les Hutus rwandais dans le pays voisin, liés au génocide de 1994 contre les Tutsis.