Prévu pour ce 26 mars 2021, le procès du journaliste d’investigation Moussa Aksar est reporté au 02 avril 2021 à la demande des deux parties. Le juge a renvoyé l’audience pour permettre aux parties (la partie civile et la défense) de se communiquer les pièces versées au dossier.
C’est le troisième report du procès contre le journaliste d’investigation Moussa Aksar, Directeur de publication du journal « L’Évènement du Niger » et Président de la CENOZO, poursuivi en diffamation pour son enquête sur les malversations financières au ministère de la Défense nationale du Niger.
Dans un communiqué le 25 mars 2021, la Cellule Norbert Zongo pour le journalisme d’investigation (CENOZO) et l’ONG « Médias & Démocratie » ont dénoncé un acharnement de la justice nigérienne contre le journaliste Moussa Aksar. Dans ce même communiqué, ces organisations ont exhorté les autorités nigériennes au respect des engagement pris par le Niger pour la liberté de presse.
Selon Reporters sans frontières (RSF), le Niger a connu une baisse significative des violations de la liberté de la presse en 2019, même si l’environnement général des médias et des journalistes n’a guère changé. « Ces dernières années, plusieurs journalistes ont été arrêtés et des médias ont été suspendus de manière arbitraire« , a noté RSF.