Le Centre des Métiers du Cuir et d’Art du Niger (CMCAN) est officiellement lancé. Il a pour objectif de « dynamiser la chaîne de valeur de la filière cuir au Niger à travers le renforcement des capacités des artisans et faciliter l’accès des produits au marché local et international ».
Placé sous la bannière du Projet RECOMPENSE, le Centre est fiancé pour un coût de 2 millions d’euros par le Gouvernement italien, à travers l’Agence italienne pour la coopération au développement (AICS) et mis en œuvre par l’Organisation internationale du travail (OIT).
A travers des formations, le projet aura à former 250 élèves du Centre, à renforcer les compétences des artisans, des micro-entrepreneurs et 60 tanneurs. Il contribuera aussi dans le domaine des infrastructures et donnera un accès aux machines modernes dédiées aux travaux de cuir.
Selon l’Agence italienne pour la coopération au développement (AICS), « la filière cuir au Niger « reste largement inexploitée, avec une chaîne d’approvisionnement mal structurée et une capacité de transformation locale limitée ». C’est une belle opportunité de développement qui s’offre ainsi à ce secteur porteur pour l’économie nationale.
Ismaël Abdoulaye