Une autre des recommandations issues des assises nationales, tenues du 15 au 20 février 2025 à Niamey, à savoir la libération des détenus politiques civils et militaires vient d’être actée.
Annoncée le 26 mars dernier, à l’occasion de la cérémonie de mise en œuvre desdites recommandations, consacrée également à la promotion du Général de Brigade Abdourahamane Tiani au Grade du Général d’Armées, puis son investiture aux hautes fonctions du Président de la République, la libération des détenus politiques civils et militaires a ainsi été matérialisée, ce jour, 1er avril 2025.
Ils sont environ une soixantaine de personnes qui ont été libérées, dont des anciens ministres du régime déchu, des responsables politiques, le journaliste Ousmane Toudou, des officiers supérieurs des FAN et des Forces de défense et de sécurité et des hommes de rang, parmi lesquels ceux arrêtés en 2013 et jugés pour « complot et atteinte à la sureté de l’Etat ».
Toutefois, il a été constaté sur la liste publiée des personnes libérées, l’absence de certains noms, tels que l’ancien ministre de l’Intérieur sous l’ancien régime, M. Hama Souley et l’acteur de la société civile, Moussa Tchangari.