Niger : 166 migrants nigériens vulnérables en Algérie rapatriés à Niamey

0
1160
Migrants (Image archive, utilisée pour illustration). Ph : L'Humanité

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a annoncé ce 15 octobre 2019 le retour volontaire à Niamey abord d’un vol humanitaire de 166 migrants nigériens vulnérables de la ville de Tamanrasset, dans le sud de en Algérie.

Dans un communiqué, l’OIM a indiqué qu’il s’agit du premier mouvement de ce type en faveur des migrants nigériens vulnérables grâce aux activités de retour volontaire facilitées par les gouvernements algérien et nigérien et en étroite coopération avec Air Algérie. Dans le même communiqué, l’OIM a également indiqué que pour le premier vol, 18% des rapatriés, y compris les femmes et les enfants, ont été sélectionnés en raison de leur vulnérabilité, y compris leurs besoins médicaux.

« Le retour réussi de plus de 160 migrants nigériens vulnérables grâce à ce premier vol de retour volontaire garantit un retour sûr et humain des migrants qui ont besoin d’aide pour se rendre dans leur pays d’origine », a déclaré Paolo Caputo, Chef de mission de l’OIM en Algérie, selon des propos rapportés par le communiqué.

Il est à noter que depuis 2016, les missions de l’OIM au Niger et en Libye ont aidé plus de 7.500 migrants nigériens à rentrer de Libye grâce à des opérations de retour humanitaire volontaire. A leur arrivée, les groupes de migrants nigériens qui reviennent d’Algérie et de Libye avec des vols organisés par l’OIM reçoivent une assistance, sous forme de nourriture et d’argent de poche, pour couvrir leurs besoins immédiats, y compris le transport à partir du pays.

Après le retour des migrants dans leurs communautés d’origine, l’OIM offre différents types d’aide à la réintégration en fonction de leurs besoins, compétences et aspirations. Il peut s’agir d’une assistance médicale, d’un soutien psychosocial, d’une éducation, d’une formation professionnelle, de la création d’une activité génératrice de revenus ou d’une aide au logement et autres besoins fondamentaux.

« Ce mouvement représente aujourd’hui un grand pas dans la bonne direction pour le retour dans la dignité des migrants dans la région », a déclaré Barbara Rijks, Chef de mission de l’OIM au Niger. « Nous sommes reconnaissants de l’appui financier des gouvernements du Royaume-Uni et de l’Italie qui ont rendu cela possible », a-t-elle ajouté.