Selon plusieurs sources locales, on apprend que le président en exercice de la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA), Sidi Brahim Ould Sidati, a été assassiné ce mardi 13 avril 2021 à Bamako.
Les mêmes sources rapportent que l’intéressé a été tué devant son domicile sis au quartier siracro à Bamako par deux individus armés à bord d’une moto. Au moment des faits, le défunt était en compagnie d’un réparateur de son groupe électrogène, qui serait lui-même blessé. D’abord admis d’urgence dans une clinique de Bamako Sidi Brahim Ould Sidati a succombé à ses blessures.
Dans un communiqué, le Gouvernement malien dit avoir « appris avec stupeur la mort du président en exercice de la CMA ». « Le Gouvernement condamne avec la dernière rigueur cet acte abominable et regrette la perte d’un des acteurs importants du processus de paix au Mali », peut-on lire dans le communiqué.
« Une enquête sera diligentée pour faire la lumière sur les circonstances ainsi que sur les auteurs de cet acte qui seront identifiés, arrêtés et traduits en justice, conformément aux lois en vigueur » indique le communiqué gouvernemental.
Selon nos sources la victime aurait reçu plusieurs menaces de mort. Le président de la CMA est-il victime d’un règlement de compte au moment où l’on constate beaucoup de soubresauts au sein de certaines communautés maliennes ? L’avenir le dira.