Lutte contre la désinformation : L’Evénément Niger et CJID forment des journalistes sur les techniques et outils OSINT 

0
203

« Renforcer les capacités de 10 journalistes du Niger sur les techniques et outils OSINT (Open Source Intelligence) en vue de lutter contre la désinformation dans le bassin du lac Tchad et contribuer à une perception plus éclairée des conflits dans la région», tel est l’objectif visé par l’Evénément Niger et son partenaire le Centre for Journalism Innovation & Développement (CJID) en initiant le Projet « Révéler la vérité grâce à l’OSINT ».

C’est dans la mise en œuvre de ce projet que s’est ouvert à Niamey, le lundi 10 juin 2024, un atelier de formation sur les techniques et outils OSINT, destiné aux 10 journalistes du Niger, sélectionnés à travers un Appel à candidatures.

A l’ouverture de l’atelier, le Fondateur et Directeur de Publication de l’Evénément Niger, Moussa Aksar s’est dit très réjoui de la tenue de cette formation, surtout dans le contexte sécuritaire qui prévaut actuellement dans la région du lac Tchad où « la désinformation et les fausses nouvelles véhiculées par les médias instaurent la confusion et l’incertitude au sein des populations, affectent leur perception des conflits et menacent la sécurité de nos Etats ».

Pour contrer cette menace, a expliqué le Directeur de Publication de l’Evénément Niger, « nous avons initié, avec le soutien de notre partenaire CJID, le Projet « Révéler la vérité grâce à l’OSINT » qui vise à doter les journalistes du Niger des outils et des connaissances avancées de recherche en sources ouvertes pour renforcer la qualité du journalisme d’investigation dans la région ».

Aussi, devait-il le souligner, « A travers ce projet, des professionnels des médias seront mieux équipés pour recueillir, vérifier et analyser les informations provenant des sources ouvertes, afin de mieux informer le public, éviter les conflits et renforcer la cohésion sociale ». Cette initiative, a ajouté Moussa Aksar, est « une réponse concrète et nécessaire aux défis auxquels sont confrontés les médias dans la région et contribuera à promouvoir un journalisme de qualité, fondé sur des faits vérifiés ».

Le Fondateur de l’Evénément Niger de rappeler que ce projet « Révéler la vérité grâce à l’OSINT » fait suite à une première initiative qui a permis « la formation de journalistes nigériens et la production d’enquêtes sur les violations des droits humains dans le bassin du lac Tchad ». Tout en remerciant le partenaire CJID pour son soutien et son engagement dans la mise en œuvre dudit projet, Moussa Aksar s’est dit convaincu que « cette nouvelle étape renforcera davantage les capacités des journalistes et aura un impact significatif sur la qualité de l’information dans la région ».

Intervenant à son tour, la représentante du Centre for Journalism Innovation & Développement (CJID), Maxine Danso, s’est d’abord félicitée du partenariat qui lie l’Evénément Niger et le CJID avant de saluer l’engagement des journalistes sélectionnés dans le cadre de ce projet qui vise à « lutter contre la désinformation qui devient dévastatrice dans nos sociétés ». Elle a en outre souligné l’importance de cette formation sur les techniques et outils OSINT qui permettra aux journalistes formés de « contourner la désinformation, éclairer sainement le public, combattre l’injustice et lutter contre les violences, entre autres ».

À noter que cette formation qui durera 4 jours est animée par Ignace Sossou, journaliste d’investigation, expert en OSINT (Open Source Intelligence) et responsable Programme à la Cellule Norbert Zongo pour le journalisme d’investigation en Afrique de l’Ouest (CENOZO).

Le journaliste Ignace Sossou est aussi formateur sénior francophone en fact-checking et en OSINT de l’US Agency for Global Media (USGAM) et du Centre et de International Center for Journalists (ICFJ).