Les autorités sanitaires ougandaises ont approuvé un médicament à base de plantes fabriqué localement pour traiter les patients atteints de Covid-19 et d’autres infections virales, rapporte BBC.
L’organisme de réglementation pharmaceutique du pays, la National Drug Authority (NDA), a déclaré que le produit est formulé à partir de plantes qui ont été traditionnellement utilisées pour soulager les symptômes de plusieurs maladies. Ce n’est cependant pas un remède contre le Covid-19. La décision de la NDA intervient une semaine après avoir mis en garde le public contre l’utilisation de Covidex, affirmant qu’il n’avait pas été autorisé.
L’Université des sciences et technologies de Mbarara, où enseigne le développeur, le professeur Patrick Ogwang, a également revendiqué le produit comme le sien et a déclaré qu’il avait été divulgué sur le marché avant de suivre la bonne procédure. La NDA indique que l’approbation était basée sur une évaluation initiale, la littérature publiée et des études de sécurité et que son innovateur avait également retiré les allégations non fondées selon lesquelles le produit traite et prévient Covid-19.
La phytothérapie est arrivée sur le marché il y a plusieurs mois. Il se vendait au détail à moins d’un dollar, mais alors que l’infection augmentait au milieu de la deuxième vague de la pandémie, son prix a grimpé à 22 $. L’Ouganda a imposé un verrouillage début juin en raison d’une augmentation des cas de Covid-19 qui a entraîné une augmentation des hospitalisations et des décès. Plus de 850 000 personnes ont été vaccinées contre Covid-19, la priorité étant donnée aux agents de santé, aux enseignants, aux personnes âgées et aux personnes souffrant de problèmes de santé sous-jacents.