L’agence alimentaire des Nations Unies affirme que plus de 90 % des habitants de la région nord du Tigré en Éthiopie ont besoin d’une aide alimentaire d’urgence.
« Un total de 5,2 millions de personnes, 91% de la population du Tigré, ont besoin d’une aide alimentaire d’urgence en raison du conflit depuis novembre dernier », a déclaré le Programme alimentaire mondial (PAM) dans un communiqué. Il a lancé un appel de 203 millions de dollars (143 millions de livres sterling) pour intensifier ses efforts dans la région afin de « sauver des vies et des moyens de subsistance » jusqu’à la fin de l’année.
L’agence affirme qu’elle a jusqu’à présent fourni une aide alimentaire d’urgence à environ un million de personnes depuis qu’elle a commencé à distribuer de la nourriture en mars. Le conflit au Tigré a éclaté en novembre lorsque le gouvernement éthiopien a lancé une offensive pour chasser l’ancien parti au pouvoir de la région, le TPLF, du pouvoir après que ses combattants eurent capturé des bases militaires fédérales.
Le conflit de sept mois a eu un impact dévastateur sur une région qui était déjà en situation d’insécurité alimentaire. Mardi, le PAM s’est dit très préoccupé par le nombre de personnes ayant besoin d’un soutien nutritionnel et d’une aide d’urgence, ajoutant qu’il faisait tout son possible pour apporter une aide à plus de deux millions de personnes dans les mois à venir.