Des réunions virtuelles organisées par l’ONU rendent hommage aux victimes de l’esclavage et de la traite transatlantique des esclaves, événements qui ont profondément marqué diverses communautés à travers le monde.
L’Assemblée générale des Nations Unies (AGNU) consacrera une session plénière à la Journée internationale du souvenir des victimes de l’esclavage et de la traite transatlantique des esclaves. Selon le calendrier prévu, le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, devrait assister à la réunion virtuelle.
Sur les plateformes numériques, il y aura un événement culturel intitulé «Still We Get Up», organisé par le Département des communications mondiales des Nations Unies, le Fonds des Nations Unies pour la population et l’UNESCO.
L’initiative vise à aider à diffuser davantage d’informations sur l’esclavage et la traite transatlantique des esclaves, ainsi que sur son impact sur le monde contemporain et sur la nécessité de s’attaquer à son héritage de racisme.
Sur Twitter, Guterres a souligné que la traite transatlantique des esclaves a pris fin il y a plus de 200 ans, mais que l’idée de la suprématie blanche sur laquelle elle reposait est toujours vivante. Selon l’ONU, pendant plus de 400 ans, quelque 15 millions d’hommes, de femmes et d’enfants ont été victimes de la tragique traite transatlantique des esclaves, considérée comme l’un des chapitres les plus sombres de l’histoire de l’humanité.