Six jets A-29 Super Tucano destinés à être déployés contre des terroristes et des bandits ont quitté les États-Unis d’Amérique pour le Nigeria.
Le commodore de l’air Edward Gabkwet, directeur de l’information de l’armée de l’air nigériane, a fait la divulgation jeudi. Les 6 appareils traverseront 5 pays dont le Canada, le Groenland, l’Islande, l’Espagne et l’Algérie. Les avions de combat devraient atterrir au Nigeria vers la fin juillet 2021. Une cérémonie d’intronisation officielle à l’inventaire de la NAF est prévue en août.
L’accord A-29 Super Tucano entre les États-Unis et le Nigeria est la plus importante vente de défense à un pays africain. Les turbopropulseurs armés mèneront des frappes contre Boko Haram, la province de l’État islamique d’Afrique de l’Ouest et des bandits dans les régions du Nord-Est et du Nord-Ouest.
Le Nigeria a payé 462 millions de dollars pour douze Tucanos et autres armes en 2018. Le paiement couvre les systèmes infrarouges prospectifs (FLIR) pour six d’entre eux. Les avions sont équipés de bombes guidées Paveway II, de roquettes à guidage laser, de munitions de 12,7 mm, de bombes non guidées et de capteurs infrarouges.