Le Rwanda va déployer 1000 soldats au Mozambique

0
581

Le Rwanda a annoncé vendredi avoir commencé à déployer une force conjointe de 1 000 hommes au Mozambique pour l’aider à lutter contre l’insurrection croissante liée à l’État islamique qui menace la stabilité du pays.

Cette décision fait suite à la décision prise le mois dernier par les 16 membres de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) d’approuver le déploiement de troupes au Mozambique pour l’aider à répondre au conflit, qui se concentre dans la province septentrionale de Cabo Delgado.

Les combats ont commencé en octobre 2017 et des milliers de personnes, dont des civils, des soldats et des insurgés, sont mortes.

« Le contingent rwandais soutiendra les efforts visant à restaurer l’autorité de l’État mozambicain en menant des combats et des opérations de sécurité, ainsi que la stabilisation et la réforme du secteur de la sécurité », a déclaré vendredi un communiqué du gouvernement rwandais.

Les troupes rwandaises combattront aux côtés des forces mozambicaines et de celles de la SADC, a-t-il déclaré.

Le porte-parole des forces de défense rwandaises, Ronald Rwivanga, a déclaré à Reuters que la nouvelle force achèverait son déploiement d’ici samedi.

Il a déclaré que le contingent rwandais est composé de policiers et de troupes entraînés « pour faire face au terrorisme et aux problèmes liés à la sécurité dans cette province du nord ».

Près de 800 000 personnes ont été déplacées à Cabo Delgado et les combats ont mis un terme à un projet de gaz naturel de 20 milliards de dollars dirigé par le géant pétrolier Total.

La décision de la SADC a conclu des mois de délibérations au sein du bloc sur ce qui était nécessaire pour arrêter une insurrection qui menace d’ouvrir le premier front djihadiste d’Afrique australe.

La population du Mozambique est majoritairement chrétienne. Cabo Delgado est l’une des quelques provinces à majorité musulmane.