Le retrait des troupes étrangères de Libye serait un « signal important », Angela Merkel

0
702

La chancelière allemande Angela Merkel, a déclaré mercredi au président turc Tayyip Erdoğan, que le retrait des troupes étrangères de Libye serait un « signal important ». Une déclaration faite alors que les dirigeants se sont engagés à soutenir le nouveau gouvernement intérimaire dans ce pays d’Afrique du Nord.

Les dirigeants allemand et turc, lors d’une vidéoconférence, ont accepté de soutenir le gouvernement intérimaire du Premier ministre Abdulhamid Dbeibeh, a déclaré Reuters, citant un porte-parole du gouvernement allemand. Un gouvernement de transition a pris le pouvoir en Libye en mars, entamant officiellement un mandat destiné à se terminer par des élections démocratiques qui devraient avoir lieu à la fin de cette année.

Plongée dans le chaos lorsqu’un soulèvement soutenu par l’OTAN en 2011 a renversé le dirigeant de longue date Mouammar Kadhafi, la Libye s’est scindée ces dernières années entre l’Armée nationale libyenne (ANL) basée à Benghazi, soutenue par la Russie, l’Égypte et les Émirats arabes unis, et Tripoli basé  gouvernement Accord national (de GNA), soutenu par la Turquie et le Qatar.

Il y a environ 20 000 combattants étrangers en Libye, y compris des Syriens, des Turcs, des Soudanais et des Russes amenés dans le pays par les côtés rivaux, selon les estimations de l’ONU. « La chancelière a souligné qu’un début précoce du retrait des soldats et mercenaires étrangers enverrait un signal important », a déclaré Reuters, cité par le porte-parole.