Le fondateur de Wikileaks, Julian Assange, quitte les Etats-Unis et retourne chez lui en homme libre

0
696

Julian Assange, le fondateur de Wikileaks, a été libéré aux États-Unis et est rentré dans son pays. L’homme a levé le poing en l’air après avoir atterri en Australie en tant qu’homme libre. Dans des scènes émouvantes à Canberra, M. Assange a embrassé sa famille, dont son épouse Stella, et a salué ses partisans.

Les partisans ont applaudi lorsque M. Assange est sorti de l’avion. L’homme de 52 ans a salué ceux qui regardaient depuis la clôture de l’aéroport en criant « bienvenue à la maison ». Parmi ceux qui l’ont salué se trouvait son père John Shipton, qui a serré son fils dans ses bras avant de lui faire un dernier signe de la main et d’entrer dans un bâtiment voisin.

Le fondateur de WikiLeaks a été accusé d’avoir reçu et publié des centaines de milliers de journaux de guerre et de câbles diplomatiques contenant des détails sur les actes répréhensibles de l’armée américaine en Irak et en Afghanistan.

Il a plaidé coupable à une accusation, mettant ainsi fin à une affaire de plusieurs années concernant la publication de documents classifiés impliquant des secrets militaires américains.

Plus de 56 000 utilisateurs suivaient le vol sur le tracker en ligne FlightRadar24 alors qu’il atterrissait dans la capitale Canberra à 19 h 37, heure locale (10 h 37 au Royaume-Uni).

Sur X, Wikileaks a écrit: « Après avoir enduré près de 14 ans de détention arbitraire au Royaume-Uni, dont cinq ans dans une prison de sécurité maximale, pour son travail de publication révolutionnaire avec @wikileaks, Julian Assange est rentré chez lui sur le sol australien ».