L’Algérie vient de suspendre un traité d’amitié et de bon voisinage signé avec l’Espagne le 8 octobre 2002. Une décision survenue du fait de la nouvelle position de Madrid vis-à-vis du Sahara occidental.
La question du Sahara occidentale continue de faire des bouleversements diplomatiques dans la région. Après que l’Espagne a changé son fusil d’épaule en se mettant du côté du Maroc sur la question de l’avenir du Sahara occidental, ses relations avec Alger se sont détériorées considérablement même si avec Rabat, c’est plutôt la lune de miel en ce moment.
Pour manifester son profond désaccord par rapport à ce revirement diplomatique du pays européen, l’Algérie a décidé de suspendre le Traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération entre les deux pays, a rapporté mercredi l’agence d’information publique Algérie Presse Service citant une déclaration de la présidence algérienne.
« Les autorités espagnoles se sont engagées dans une campagne tendant à justifier la position qu’elles ont adoptée sur le Sahara occidental en violation de leurs obligations juridique, morale et politique de puissance administrante du territoire qui pèsent sur le royaume d’Espagne jusqu’à ce que la décolonisation du Sahara occidental soit déclarée accomplie par les Nations unies », précise le texte.
L’Algérie est l’un des principaux fournisseurs de gaz de l’Espagne et devrait revoir les prix de tout nouveau contrat gazier avec des entreprises espagnoles, a déclaré à Reuters une source proche du dossier. Le contrat de gaz actuel avec l’Espagne est à long terme avec des prix bien inférieurs au niveau actuel du marché, a déclaré à Reuters la même source, qui a demandé à ne pas être identifiée.