Le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé les pays de la région du Moyen-Orient à apporter leur soutien au Liban dans le conflit imminent avec Israël, rapporte l’agence de presse russe Sputnik.
« Les projets du [Premier ministre israélien Benjamin] Netanyahu visant à étendre le conflit à notre région, une idée soutenue par l’Occident, seront une grande catastrophe. Le monde islamique et ses frères du Moyen-Orient devraient empêcher ces plans sanglants et garder une longueur d’avance. de l’Occident. Cependant, nous observons avec regret que le monde islamique agit comme s’il avait été recouvert des cendres des morts. Nous ne pouvons pas permettre que la Turquie soutienne son peuple frère libanais, ainsi que son gouvernement. pays de la région à être solidaires avec le Liban », a déclaré Erdogan, s’adressant à la faction du parti au pouvoir au Parlement.
Le dirigeant turc a ajouté que « personne ne devrait s’attendre à ce que la Turquie suive les sionistes ». « Il semble qu’Israël, qui a déjà détruit la bande de Gaza, vise désormais le Liban. Nous pouvons voir que les puissances occidentales le soutiennent sur cette question. Il est très décevant, très difficile, de voir comment des pays qui prônent la liberté, les droits de l’homme et la justice , devenir les esclaves d’un fou comme Netanyahu », a poursuivi Erdogan.
L’armée israélienne a approuvé mi-juin des plans d’opérations offensives au Liban. Après avoir ciblé le mouvement radical palestinien Hamas, le gouvernement du pays a désormais dans son viseur le parti chiite Hezbollah, basé au Liban. Tout comme le Hamas, il s’oppose à Israël et frappe régulièrement son territoire à partir de la frontière nord.
Avec Sputnik