La France rouvre son ambassade en Libye après sept ans de fermeture

0
603

La France a rouvert son ambassade en Libye, près de sept ans après être parti suite à la guerre qui a déchiré le pays. Lundi, la représentation diplomatique a tweeté : « Retour au travail! ».

Le président Emmanuel Macron avait déjà annoncé les plans de réouverture de l’ambassade française en Libye la semaine dernière. Le pays veut signaler son soutien au gouvernement de transition nouvellement élu en Libye.

La direction du Premier ministre Abdul-Hamid Mohammed Dbeibeh a prêté serment il y a quinze jours. Il remplace le gouvernement internationalement reconnu basé à Tripoli et le gouvernement rival basé dans l’est du pays, et doit mener la Libye aux élections nationales le 24 décembre.

En 2014, la France avait déplacé sa mission diplomatique en Tunisie. L’année précédente, son ambassade à Tripoli, la capitale libyenne, avait été attaquée. La Libye est dans la tourmente depuis le renversement du dirigeant de longue date Mouammar Kadhafi en 2011. Le pays riche en pétrole est devenu un champ de bataille par procuration pour les forces rivales et les puissances étrangères.