La France et ses alliés accusés d’être les « ennemis » du Niger

0
983
Emmanuel Macron et Jean-Yves Le Drian / Ph : AFP/ STEPHANE LEMOUTON

L’intersyndicale des travailleurs du Niger (ITN), a accusé l’Etat français et ses alliés d’être les « ennemis » du Niger. L’accusation a été proférée dans un communiqué de presse, publié le 13 novembre dernier, par le bureau de la coordination nationale de l’ITN qui exige également le « départ sans condition » de toutes les forces étrangères basées au Niger.

Ce sont les quatre grandes centrales syndicales les plus représentatives du Niger qui se sont réunies autour de la coordination nationale de l’ITN pour faire part de leur préoccupation vis-à-vis de la détérioration du climat sécuritaire. Il s’agit de la Confédération générale des syndicats libres (CGSL), la Confédération nigérienne du Travail (CNT), l’Union syndicale progressiste des travailleurs (USPT) et l’Union des syndicats des travailleurs du Niger (USTN).

Après avoir exprimé sa compassion suite au décès de plusieurs personnes dans les récentes attaques perpétrées dans les régions de Tillabéry et de Tahoua, l’ITN ; la coordination nationale de l’intersyndical s’est appesantie sur la présence, jugée infructueuse, des forces étrangères au Niger avant d’exiger leur « départ sans condition ».

« Aujourd’hui, les Nigériens s’inquiètent et se demandent pourquoi les forces armées étrangères en présence au Niger sont incapables d’endiguer ce phénomène de déstabilisation du Niger », lit-on dans le communiqué. « Ainsi, les Nigériens sont de plus en plus convaincus que les ennemis du Niger et de son peuple ne sont autres que l’Etat français, ses alliés et ses valets locaux », ajoute le bureau de la coordination nationale de l’ITN.

C’est pourquoi ce dernier a exigé le « départ sans condition » de toutes les « forces d’occupation illégalement installées » en territoire nigérien. Et ce, « pour que l’Etat du Niger, au nom de sa souveraineté, puisse diversifier ses partenaires en matière de défense », a indiqué le communiqué.

L’intersyndical a par ailleurs prôner que « les FDS doivent être suffisamment équipées, mises dans les meilleures conditions de vie et doivent agir en toute responsabilité, sans ingérence ». Saluant les « peuples héroïques » du Mali et du Burkina Faso pour « leur mobilisation et leur lutte contre le terrorisme et les visées impérialistes », l’ITN a appelé à l’union et à la mobilisation citoyenne des Nigériens pour « assoir la souveraineté » du pays.