La crise Bénin-Niger se complique avec l’arrestation de plusieurs responsables nigériens au Bénin

0
208

Plusieurs responsables nigériens ont été arrêtés et détenus à Cotonou par les autorités béninoises. Selon les informations ils se seraient introduits dans le périmètre du changement du pétrole de façon frauduleuse. Une situation qui a fait réagir Niamey.

Cinq ressortissants nigériens dont la directrice adjointe de la société chinoise WAPCO, la structure en charge du projet pipeline Bénin-Niger, ont été arrêtés accusés de ne pas s’être enregistré avant de pénétrer le port de Sèmè-Podji. “Au lieu d’emprunter l’entrée principale et de s’enregistrer à la guérite, ces personnes ont préféré utiliser une entrée dérobée située à l’arrière du site », a indiqué le procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) du Bénin.

Cette mise aux arrêts des ses responsables, à irrité Niamey qui a menacé d’arrêter le projet pipeline jusqu’à ce que le Bénin ne relâche ses ressortissants et respecte les accords liés au projet. « Le bateau ne pourra plus charger. Nous n’allons plus envoyer le pétrole dans le pipeline jusqu’à ce que les Béninois respectent leurs engagements et jusqu’à ce que le partenaire chinois les amène à respecter leurs engagements », a déclaré le ministre nigérien du pétrole.