Selon le ministère nigérien de l’Action humanitaire et de la gestion des catastrophes, à la date du 07 septembre 2020, les inondations ont fait au moins 65 morts et détruit 31.960 habitations. 51 décès, selon ce nouveau bilan, sont causés par l’effondrement de maisons, et 14 par noyade.
Dans un rapport, le ministère de l’Action humanitaire et de la gestion des catastrophes a indiqué que les inondations ont affecté 46 départements, 112 communes et 670 villages/quartiers de ville. « On dénombre 38.099 ménages sinistrés, soient 329.958 personnes sinistrées, et 5768 ha des aires de culture inondés », a précisé le rapport.
Lire aussi : Niger – Niamey : La station d’eau potable affectée par les inondations (photo)
Pour faire face à la situation, le Gouvernement nigérien a déclenché le 04 septembre le Mécanisme de riposte immédiate de la Banque Mondiale. L’objectif est de mobiliser très rapidement du financement pour, non seulement, subvenir aux besoins des sinistrés, mais aussi et surtout, financer les travaux de reconstruction des digues du fleuve Niger qui ont cédé sous la pression des eaux.
Les acteurs humanitaires intervenants dans le pays craignent, pour leur part, l’aggravation de la situation et l’incapacité de porter assistance aux sinistrés les plus vulnérables en raison de l’impraticabilité des certaines pistes rurales, mais aussi en raison de la situation sécuritaire toujours fragile du pays.