Inondations au Niger : 45 morts et 226.563 personnes sinistrées (officiel)

0
1515
Populations sinistrées des inondations au Niger. Ph : AFP/BOUREIMA HAMA (image d'illustration)

Selon une communication du ministre de l’Action humanitaire et de la gestion des catastrophes, les inondations au Niger ont fait 45 morts et détruit l’habitation de 226.563 personnes.

Les inondations ont causé beaucoup de dégâts au Niger. Selon les chiffres officiels du Gouvernement, en plus du nombre de mort et de personnes sinistrées, le pays a enregistré l’effondrement de 20.201 maisons, 1.167 cases, 73 puits, 64 salles de classe, 29 latrines, 1 case d’une unité médicale, et 24 mosquées.

Toujours selon les chiffres officiels du Gouvernement, les inondations ont également causé la  perte de 110 gros ruminants et 4.185 petits ruminants ; et endommagé 448 greniers et 2.665 champs. « Une superficie totale de 5.306 hectares est submergée par les eaux », a indiqué les autorités nigériennes.

La montée des eaux du fleuve Niger suite aux pluies diluviennes est à la base des inondations enregistrées dans le pays. D’après les autorités, la montée imprévisible des eaux a fait céder certaines digues du fleuve. « Des travaux de réhabilitation des digues sont en cours avec l’appui du génie militaire », a rassuré le Gouvernement.

Lors d’une descente sur le terrain, le Premier ministre avait demandé aux populations des zones inondables d’abandonner leur domicile en attendant que des solutions soient trouvées. Pour leur part, les organisations humanitaires intervenant dans le pays craignent une crise humanitaire aigüe due à cette situation.