Au moins 20 enfants des écoles maternelles sont morts mardi au Niger dans un incendie qui les a piégés dans des salles de classe en paillote dans une école d’un quartier pauvre de la capitale de l’Afrique de l’Ouest, ont déclaré des responsables gouvernementaux.
Un responsable d’un syndicat d’enseignants du Niger a déclaré que l’école du quartier populaire du Pays Bas comptait environ 800 élèves, y compris des enfants de la section maternelle. « L’incendie a apparemment commencé autour de la porte de l’école. Sans issue de secours, beaucoup ont été piégés et les étudiants ont été forcés d’escalader le mur pour s’échapper. Ceux qui sont morts étaient pour la plupart des enfants d’âge préscolaire« , a déclaré Mounkaila Halidou.
Dans un rapport, BBC a interrogé certains parents d’élèves qui ont exprimé leur indignation et réclament des réformes dans le pays au niveau de l’éducation.
« En tant que parent, je ne peux plus confier mes enfants [aux écoles] uniquement pour qu’ils soient dans la rue, dans un bidonville d’une école, et exposés à toutes sortes de dangers. Les parents doivent se réveiller et comprendre qu’ils ont le droit de surveiller leurs enfants et de s’assurer qu’ils sont dans le bon type d’environnement. Le président Bazoum a déclaré lors de son investiture que l’éducation serait sa première priorité. Alors, Monsieur le Président, permettez-moi de vous dire que la première priorité doit être de créer des salles de classe solides à partir de matériaux de qualité et de les doter d’un personnel adéquat. Nous sommes ici, nous vous contactons en tant que parents afin que nous puissions travailler ensemble », a déclaré un parent sous couvert d’anonymat, à BBC Afrique.