Le président guinéen, Alpha Condé, 82 ans, sera bel et bien candidat à un troisième mandat, lors du scrutin prévu le 18 octobre 2020. L’information a été annoncée par son parti le RPG (le Rassemblement du peuple de Guinée) dans un communiqué lu dans la soirée du lundi 31 août à la télévision nationale RTG.
« Nous avons l’immense privilège et le bonheur d’informer la population guinéenne que celui-ci a accédé à notre demande. Le président Alpha Condé sera bien notre candidat à l’élection présidentielle du 18 octobre 2020 », peut-on retenir du communiqué du RPG.
Son parti, profitant de l’adoption en début d’année, d’une nouvelle loi fondamentale qui maintient la limitation à deux mandats, l’avait « sollicité » pour un troisième mandat, contesté par l’opposition.
Selon France24, citant l’opposition, le chef d’État guinéen fait l’objet de nombreuses critiques d’associations de défense des droits de l’Homme, qui lui reprochent les violences des forces de l’ordre lors des manifestations, qui ont fait quelque 200 morts depuis son arrivée au pouvoir.
L’historique opposant au pouvoir est devenu en 2010, le premier président démocratiquement élu. Il a été réélu en 2015.