Montrer aux journalistes les impacts des interventions des membres de l’Alliance Sahel en collaboration avec les partenaires locaux dans le village de Dalwey. Tel est le but d’une visite de terrain organisée le samedi 22 novembre 2019 au profit des médias.
A Dalwey, dans la commune rurale de Youri, département de Say, région de Tillabéri, c’est une Case de santé (devenue Centre de santé intégré) équipée d’un incinérateur, d’un mur de clôture en grillage et du logement du major, qui a été construite au profit de cinq villages totalisant une population estimée à 3 760 personnes.
Comprenant une salle d’accouchement, une salle de pansement, une salle de consultation prénatale et de planification familiale ainsi qu’une salle de consultation, « le CSI de Dalwey reçoit 10 à 20 accouchements par mois, consulte 30 à 40 patients par jour et fait jusqu’à 20 consultations prénatales par jour », a expliqué la sage-femme dudit CSI. Pour mener ses activités, cette dernière est accompagnée d’une infirmière et d’un « fille de salle ». A trois, elles assurent le bon fonctionnement de ce CSI et les bénéficiaires s’en félicitent.
« Nous sommes heureux de cette infrastructure et la sage femme ne ménage aucun effort pour nous accompagner de jour comme de nuit », s’est réjoui Ramatou Issaka, habitante de Dalwey. « Avant la construction de ce CIS, les gens sont obligés de parcourir plus de 7 km afin de trouver une maternité », se rappelle Ali Moumouni, président du Comité de gestion du CSI de Dalwey. « De fois les femmes accouchent en cours de chemin », soutient Ramatou Souley, trésorière dudit Comité de gestion.
A la suite des populations, les autorités départementales n’ont pas également caché leur satisfaction. « Le contribuable allemand a contribué à améliorer la vie des populations de Dalwey et environnant », s’est félicité le préfet de Say, Moustapha Mahamane qui y voit «l’expression de la solidarité humaine ».
Toutefois, le maire ainsi que le président du comité de gestion du CSI plaident pour la transformation du CSI en maternité, de construire un mur de clôture en matériau définitif et de doter le centre en médicaments. « Toutes nos recettes vont vers la maternité située dans un autre village qui nous approvisionne en médicaments », déplore le président du comité de gestion du CSI de Dalwey.
La visite des journalistes a été organisée en marge de l’atelier régional « Gouvernance et Décentralisation, vecteurs de paix et de stabilité au Sahel tenu à Niamey du 20 au 22 novembre et organisé par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et l’Alliance Sahel, en collaboration avec le gouvernement du Niger.
Il s’est agi de montrer concrètement aux médias les impacts de l’intervention de l’Alliance Sahel à travers le Programme d’investissement et de capacitation des collectivités territoriales (PICCT), financé par la KFW. Le projet vise l’amélioration des conditions de vie de la population à travers la mise à disposition d’infrastructures communales et régionales durables et adaptées aux besoins.
Sani Aboubacar