Sur recommandation de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), les chefs d’Etat du Bénin, du Niger et Nigeria se retrouvent le 14 novembre 2018 à Abuja (Nigeria) pour discuter des conditions de réouvertures des frontières nigérianes fermées depuis le 20 août 2019.
Réunis en sommet extraordinaire le 08 novembre 2019 à Niamey au Niger, les chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO se disent préoccuper de l’impact retentissant de la fermeture des frontières nigérianes sur les populations et l’économie des pays immédiatement concernés ainsi que les pays qui commercent avec le Nigeria via le Bénin (le Togo et le Ghana).
Sur le même sujet : Fermeture des frontières, le Nigeria maintient son « embargo économique » sur le Niger et le Bénin
« Les chefs d’Etat ont encouragé à poursuivre les concertations en vue d’aboutir à une solution acceptable pour toutes les parties. En outre, des rencontres ultérieures, notamment avec les ministres en charge du Commerce et des Finances du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Niger, du Nigeria et du Togo sous l’égide du Président du Burkina Faso seront organisées pour consolider les échanges commerciaux entre les pays de la sous-région », indique un communiqué de la CEDEAO.
Il faut noter que le Nigeria a fermé ses frontière pour lutter contre la contrebande de produits alimentaires notamment le riz importé qui porte entorse à la politique gouvernementale de soutien au secteur agricole ceci à travers la concurrence déloyale. Depuis la fermeture de ses frontières, le Nigeria se félicite de l’impact positif de la mesure sur son économie. Toutefois, le pays a récemment posé des conditions strictes pour la réouverture des frontières.