
Le président Joe Biden a déclaré jeudi qu’il comptait se présenter à nouveau à la présidence en 2024 et a défendu sa politique consistant à fournir un abri aux enfants non accompagnés traversant la frontière américaine depuis le Mexique lors de sa première conférence de presse en solo depuis son entrée en fonction.
À 78 ans, de nombreux analystes politiques pensent que Biden pourrait décider de ne servir qu’un seul mandat. Mais on lui a demandé s’il prévoyait de se présenter aux élections, et il a dit que c’était son plan et qu’il garderait le vice-président Kamala Harris comme candidat à la vice-présidence. «Ma réponse est oui, je prévois de me présenter aux élections. C’est ce que j’attends », dit-il.
Luttant pour contenir une augmentation du nombre de passages frontaliers, Biden a déclaré aux journalistes qu’aucune administration précédente n’avait refusé de soins et d’abri aux enfants venant du Mexique – à l’exception de celui de son prédécesseur, Donald Trump. «Je ne vais pas le faire», a déclaré Biden, notant qu’il avait choisi Harris pour diriger les efforts diplomatiques avec le Mexique, le Honduras, le Guatemala et El Salvador visant à endiguer le flux migratoire.