Cuba: Raul Castro prend sa retraite et signe la fin d’une ère de la vie de l’île

0
2592
FILE PHOTO: Fidel Castro and his brother, Armed Forces Minister Raul Castro (L), preside over a ceremony marking the 100th anniversary of the death of independence hero Antonio Maceo, in Havana, Cuba December 7, 1996. REUTERS/Rafael Perez/File Photo

Raul Castro a annoncé vendredi qu’il démissionnait de son poste de premier secrétaire du Parti communiste (PCC).

« Ma tâche en tant que premier secrétaire du Comité central du PCC se termine avec la satisfaction d’avoir rempli [ma mission] et la confiance dans l’avenir de la patrie », a déclaré Castro lors du VIIIe Congrès du parti.

La retraite de Castro, qui est sur le point d’avoir 90 ans, marque la fin de l’ère Castro sur l’île après la mort de Fidel Castro en 2016. « Je crois fermement à la force et à la valeur de l’exemple et de la compréhension de mes compatriotes, et tant que je vivrai, je serai prêt à défendre la patrie, la révolution et le socialisme. » Castro a dit qu’il avait confiance en la nouvelle génération qui est «pleine de passion et d’esprit anti-impérialiste».

Il devrait être remplacé par Miguel Diaz-Canel, qui a pris la présidence en 2018. « Rêver et continuer un pays », a déclaré Diaz-Canel sur Twitter. C’est « le congrès de la continuité », a-t-il ajouté, soulignant que le modèle socialiste qui a été mis en œuvre ne sera pas changé. La réunion intervient au milieu d’une poussée de la pandémie de coronavirus et du resserrement d’un embargo commercial américain vieux de plusieurs décennies sur Cuba, qui a plongé la nation de 11 millions d’habitants dans une crise économique brutale.

L’économie de l’île a diminué de 11% en 2020 et de nombreux Cubains passent des heures dans les chaînes de nourriture et de médicaments alors que le pays fait face à sa pire épidémie de virus depuis le début de la pandémie, qui a infecté plus de 90000 personnes et tué 500 personnes. Diaz-Canel a poussé des réformes économiques drastiques depuis janvier, y compris l’établissement d’une monnaie unique pour les résidents et les étrangers.

Avec Castro, d’autres noms de la génération de la révolution de 1959 prennent leur retraite, dont le numéro deux du Parti communiste, Jose Ramon Machado Ventura.