Classement FIFA/Coca-Cola (Juin 2022) : Étonnante chute du Niger « 29e »

0
1020
Mena onze contre Mozambique @Fenifoot

La FIFA a publié ce jeudi 23 juin 2022 son traditionnel classement FIFA / Coca-Cola. Le Niger a connu une régression malgré ses deux matches à score de parité contre la Tanzanie et l’Ouganda. Le pays du Mena 28e (Afrique) et 116e (Mondial) au mois de mars, le Pays du Colonel-major Pelé est classé 29e au plan continental et 119e au rang international.

On avait annoncé des mouvements dans le classement voir un meilleur positionnement pour le Niger, mais c’était sans compter sur les prestations des autres pays moins classés. Au total 280 matches internationaux ont été joués lors des dernières semaines (trêve internationale). Selon le site de la FIFA 177 pays lors de cette fenêtre ont progressé sur les 211 pays dans la hiérarchie mondiale.

En effet, le classement des adversaires du Niger et les bonnes prestations d’autres Nations avant cette dernière ne lui ont pas été favorable. L’Ouganda dernier adversaire du Mena à cet époque était 18e en chute. La Tanzanie, premier pays joué pour les qualifs de la CAN 2023 était en 37e position avec une légère croissance. Un regard sur le classement du jour et on s’aperçoit que l’Algérie prochain adversaire du Niger en septembre est le pays ayant le meilleur classement du Groupe F. Le pays des Fennecs est 7e (41e Mondial). L’Ouganda logé à la 18e place (90e M) et la Tanzanie 38e et 131e Mondial.

« Le nouveau système procède par addition/soustraction sur un total de points, en fonction des matches gagnés ou perdus. Les points ajoutés ou soustraits sont en partie définis par la force relative des deux adversaires. Le modèle prend donc en compte la logique qui voudrait qu’une équipe mieux classée obtienne de meilleurs résultats face à un adversaire qui occupe une position inférieure au classement. » peut-On retenir des détails de l’instance Mondiale. (Voir ci-dessous la méthode de calcul)

Le classements africain est toujours dominé par le Sénégal qui a fait un bon de deux places sur plan Mondial (voir le classement africain). Le Brésil domine le classement mondial.