Carnet noir – Zimbabwe : L’ancien président, Robert Mugabé, est décédé

0
705

L’ancien président du Zimbabwe, Robert Mugabé a tiré sa révérence ce 06 septembre 2019 à Singapour. Né le 21 février 1924, Robert Mugabé, 95 ans, a passé près de 30 ans au pouvoir.

Titulaire de sept diplomés académique obtenus dans les Universités de Fort Hare, de Londres et de l’Afrique du Sud, Robert Mugabé a enseigné l’économie à Lusaka en Zambie, à Accra au Ghana. Entré en politique dans les années 60, il devient le 1er Premier ministre de la République du Zimbabwe en avril 1980, un poste qu’il quitte le 31 décembre 1987 pour devenir Président de la République dans un contexte politique controversé.

Réélu successivement en 1990, 1996, 2002, 2008 et 2013 parfois à l’issue des élections très contestées, Robert Mugabé a régné en maitre sur le Zimbabwe pendant près de 30 ans. En novembre 2017, dans un contexte socio-économique marqué par une inflation à six chiffres et un taux de chômage proche de 90%, Robert Mugabé, 93 ans, est contraint par l’armée, de démissionner de ses fonctions de président de la République.

Le 17 octobre 2017, Robert Mugabé est nommé « ambassadeur de bonne volonté » par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui invoque « ses efforts dans la lutte contre le tabac et les maladies non transmissibles ». Une nomination qui a entraîné de vives réactions en raison des nombreuses violations des droits de l’homme qui lui sont reprochées et l’effondrement du système de santé du Zimbabwe sous sa gouvernance. Le 22 octobre 2017, Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, annonce qu’il renonce à sa nomination.

Retranché dans le Palais national, sa résidence privée à Harare, l’ancien président y vivra seul, car abandonné par son épouse, Grace Mugabé, quelques jours après sa chute au pouvoir. Une solitude qui a sans doute eu raison de l’homme, qui déjà est sous le poids de l’âge.