Après les récents incidents sur le terrain omnisports de Béké FC (dimanche 25 décembre 2022), à l’occasion de la 10e journée du championnat de Ligue Pro au Bénin, la Ligue professionnelle de Football à travers sa commission dédiée a prononcé des sanctions à l’encontre du club local, Béké FC. Les Jaunes et Noirs vont désormais jouer hors de leur base jusqu’à nouvel ordre (Lire le rapport d’homologation ci-dessous), seront orphelins de certains officiels de l’équipe, en l’occurrence le coach des Gardiens, le préparateur physique et le Kiné. Le club de Béké, par décision de la Commission d’ homologation des compétitions, « COHC « (article 57) perd le match. Alors que le score avait été de parité 2-2.
A la fin du match, selon nos informations, des supporters de Béké FC se sont rués sur les officiels du match pour les agresser avec des pierres, des bâtons, des sachets d’eau et autres. Les arbitres et la dame commissaire, l’ancienne arbitre Fati ont essayé des dégâts physiques (voir quelques photos).
Au terme de ces événements déplorables et de la décision de boycotter la 11e journée, le patron de la commission des arbitres Francis Koto Gbian a déploré les actes de violence sur les arbitres et leur a promis que les responsabilités seront situées. En bon patron, il a réussi à sauver la 11e journée.
De son côté, le président de la Ligue Professionnelle Pamphile Zomahoun a rassuré le public et les victimes que » les responsabilités seront situées et les sanctions idoines prises afin de décourager à jamais les auteurs. ».
En entendant, le sort réservé aux auteurs, le président de la Fédération a convoqué une réunion avec un lot d’arbitres ce vendredi 30 décembre au siège de la FBF. Avant cette rencontre, l’état de santé des arbitres victimes de Béké reste une interrogation pour nombre de béninois.