APPEL A CANDIDATURES: Atelier de formation sur les techniques et outils de recherche en OSINT pour les journalistes du Niger

0
773

En Afrique, la persistance des conflits, du terrorisme et du grand banditisme pose des défis majeurs à la stabilité des États. Cette situation est particulièrement critique dans la région du lac Tchad où les groupes criminels exploitent activement les plateformes numériques pour propager des idéologies extrémistes, coordonner des attaques et collecter des fonds illicites, accentuant ainsi l’insécurité.

Les médias sociaux sont devenus un terrain de jeu pour la désinformation et les fausses informations, contribuant à l’incertitude de l’information et affectant la perception du public. Face à cette menace croissante, le journal L’Evènement Niger et CJID met en œuvre le projet « Révéler la vérité grâce à l’OSINT ».

L’objectif est de permettre aux journalistes de disposer des outils nécessaires pour mener des enquêtes approfondies en sources ouvertes sur les réseaux de désinformation afin de démystifier les discours trompeurs et de rétablir la confiance du public dans l’information véridique et fiable.

Dans le cadre de ce projet, le journal L’Evènement Niger organise du 20 au 23 mai 2024 à Niamey, un atelier de formation sur les techniques et outils de recherche avancée en Open sources intelligences (OSINT).

Cet atelier de formation est destiné aux journalistes motivés et engagés, ayant un intérêt marqué pour la lutte contre la désinformation et la promotion de la transparence. Les journalistes qui seront sélectionnés doivent remplir les conditions ci-après :

– Être des journalistes en activité au Niger.

– Avoir un projet d’enquête sur la désinformation en lien avec les défis sécuritaires dans la région du lac Tchad.

– Posséder des compétences de base en journalisme et une bonne compréhension des enjeux liés à la sécurité numérique.

– Être capables de travailler de manière autonome et en équipe.

La date limite de candidature est fixée au 30 avril 2024. Pour postuler, veuillez envoyer à l’adresse mail levenementniger@gmail.com votre CV, une lettre de motivation et un résumé de votre projet d’enquête.