Alors que l’Agriculture de masse et industrielle ne contribue pas à la préservation de l’environnement, l’organisation ActionAid Nigeria a décidé de former les journalistes d’Afrique de l’ouest dans la promotion de l’Agroécologie et la justice climatique afin de mieux faire comprendre les efforts effectués pour une agriculture plus verte.
Une agriculture verte qui nourrit à la fois les populations en Afrique de l’ouest mais aussi, participe à la protection de l’environnement, c’est ce que promeut ActionAid, membre de la fédération mondiale ActionAid, en collaboration avec la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Lors d’un webinaire mercredi 21 février, les journalistes de plusieurs pays de la région ouest africaine ont été informés sur l’Agroécologie et la justice climatique.
Pour l’organisation ActionAid Nigeria, les communautés rurales qui dépendent de l’agriculture pour leur alimentation et leurs revenus sont particulièrement vulnérables au changement climatique. Les agriculteurs qui dépendent de régimes de précipitations prévisibles récoltent des rendements inférieurs ou ont même du mal à cultiver de la nourriture. Il est donc important de développer de nouvelles techniques agricoles basées sur l’écologie et le respect de l’environnement afin d’éviter sa destruction entrainant les changements climatiques.
C’est dans cette optique de l’organisation a organisé le Webinaire pour, à la fois, former les journalistes dans le cadre de la vulgarisation des efforts liés à la promotion de l’agroécologie, et aussi leur faire voir les résultats à travers des témoignages de personnes et associations formées dans l’espace ouest africain. Avec l’appui de la CEDEAO, à travers plusieurs programmes internes, l’agroécologie en Afrique de l’ouest commence à mieux s’implanter. Selon ActionAid Nigeria, « l’Agroécologie est essentielle pour améliorer le climat et mettre fin à la faim dans le monde ».