Les talibans ont déclaré vendredi qu’ils contrôlaient désormais 85% du territoire afghan et que le groupe n’avait fait aucune promesse aux États-Unis de s’abstenir d’attaquer les centres administratifs afghans, alors que ses militants montent une offensive au milieu d’un retrait définitif des troupes américaines. Les revendications territoriales du groupe ne peuvent être vérifiées de manière indépendante.
Lors d’une conférence de presse à Moscou, le négociateur taliban Shahabuddin Delawar a déclaré que « 85 pour cent du territoire afghan » est sous le contrôle du groupe, dont quelque 250 des 398 districts du pays.
Delawar a également déclaré que les talibans étaient libres d’attaquer les centres administratifs en Afghanistan car ils n’avaient fait aucune promesse aux États-Unis de les laisser tranquilles. Mais, a-t-il ajouté, le groupe ne prendrait pas de force les capitales provinciales.
Le négociateur taliban faisait référence à un accord américano-taliban de février 2020 visant à permettre aux troupes américaines de se retirer d’Afghanistan après deux décennies d’effusion de sang, désormais connue sous le nom de « guerre la plus longue des États-Unis » aux États-Unis. Le gouvernement afghan n’était pas partie à l’accord ni impliqué dans les pourparlers qui l’ont mené.