ONU : L’Iran compte sur le Niger pour dire « Non » aux abus des Etats-Unis

0
1714
Donald Trump (g) et Hassan Rohani / © AFP / S. Loeb / HO

Depuis le 1er septembre 2020, le Niger préside le Conseil de sécurité de l’ONU. C’est ce qui suscite l’espoir chez le président iranien, Hassan Rohani, qui compte sur l’indépendance et professionnalisme du Niger pour empêcher les abus de l’unilatéralisme des Etats-Unis au sein de l’instance onusienne.

« Je suis convaincu qu’un Niger indépendant et professionnel empêchera les abus du Conseil de sécurité pour l’unilatéralisme américain », a déclaré le président iranien qui estime que le Niger et l’Iran avaient eu une coopération constructive sur diverses questions, notamment sur l’accord international nucléaire de 2015 (PGAC) et  la résolution 2231 du Conseil de sécurité de l’ONU qui l’endosse.

Pour le président iranien, la racine de bon nombre des problèmes mondiaux d’aujourd’hui est l’abus des instances internationaux par certains pays, notamment les Etats-Unis. « Je suis très heureux que l’Iran et le Niger partagent l’opinion selon laquelle les relations internationales devraient être fondées sur la justice, la légitimité et de hautes valeurs humaines basées sur l’indépendance, la solidarité et la dignité. », a-t-il indiqué.

Élu en juin 2019, membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU avec le soutien de l’Union Africaine pour un mandat de 2 ans, le Niger, selon plusieurs diplomates, dispose d’une faible marge de manœuvre pour être à la hauteur des attentes de son allié iranien.