Le président Joe Biden renonce à briguer un second mandat

0
1010

Le président Joe Biden s’est retiré dimanche de la course à la présidentielle de 2024, mettant fin à une crise de plusieurs semaines au sein du Parti démocrate sur sa viabilité face à l’ancien président Donald Trump en novembre après une performance désastreuse lors du débat le mois dernier qui a mis à nu les inquiétudes concernant son âge.

Dans une lettre publiée sur les réseaux sociaux et adressée à « mes compatriotes américains », Biden, 81 ans, a écrit qu’« il est dans le meilleur intérêt de mon parti et du pays que je me retire et que je me concentre uniquement sur l’accomplissement de mes devoirs de président pour le reste de mon mandat ». « Ce fut le plus grand honneur de ma vie de servir en tant que votre président », a écrit Biden. « Je parlerai plus en détail de ma décision à la nation plus tard cette semaine ».

Dans une deuxième déclaration publiée quelques minutes plus tard, Biden a apporté son soutien à sa vice-présidente, Kamala Harris, pour le remplacer comme candidat. « Aujourd’hui, je souhaite apporter mon soutien et mon soutien total à Kamala pour qu’elle soit la candidate de notre parti cette année », a-t-il déclaré. « Démocrates, il est temps de s’unir et de battre Trump. Faisons-le. »

Depuis son débat du 27 juin à Atlanta, Biden fait face à une pression croissante de la part des principaux législateurs démocrates, qui craignent que le déclin du soutien à Biden ne risque de le faire disparaître de la Maison Blanche aux deux chambres du Congrès.

Le président a résisté pendant plusieurs semaines aux appels à abandonner la course, promettant de rester candidat démocrate après avoir remporté la primaire largement incontestée du parti. Mais les données de sondage ont commencé à montrer que Biden perdait du terrain dans une carte de plus en plus étendue des États clés, les riches donateurs ont commencé à retenir leurs fonds et les principaux démocrates de la Chambre et du Sénat l’ont personnellement supplié de quitter la course, le forçant à reconsidérer sa décision. Dans une déclaration publiée par la campagne présidentielle Biden-Harris, Harris a déclaré qu’elle était « honorée d’avoir le soutien du président ».

« Mon intention est de gagner cette nomination », a-t-elle déclaré. « Au cours de l’année écoulée, j’ai parcouru le pays pour parler aux Américains du choix clair qui s’offre à eux dans cette élection capitale. Et c’est ce que je continuerai à faire dans les jours et les semaines à venir. Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour unir le Parti démocrate – et unir notre nation – pour vaincre Donald Trump. »