Sénégal – Présidentielle: Confusion alors que le Conseil constitutionnel annonce une nouvelle date

0
637
Macky Sall, président de la République du Sénégal

Le Conseil constitutionnel du Sénégal a annoncé une nouvelle date pour la tenue de l’élection présidentielle dans le pays, dans la même soirée où le président de la république Macky Sall, a également annoncé la date du 24 mars. Une confusion s’installe ainsi dans la tête de la population et des candidats.

Le président sénégalais Macky Sall a déclaré que l’élection présidentielle retardée aurait finalement lieu le 24 mars, après que le Conseil constitutionnel a jugé que sa proposition de tenir le vote en juin, quelques mois après l’expiration de son mandat en avril, était inconstitutionnel. Sall a également annoncé qu’il dissolvait son gouvernement et remplaçait le Premier ministre Amadou Ba par le ministre de l’Intérieur Sidiki Kaba afin que Ba, le candidat de la coalition au pouvoir à la présidentielle, puisse se concentrer sur sa campagne.

Une annonce qui a fait le tour du monde en quelques minutes, sauf qu’une nouvelle annonce est tombée entre temps. Dans la foulée, le Conseil constitutionnel a également fait une nouvelle annonce d’une nouvelle date pour la tenue du scrutin. Le Conseil a annoncé que l’élection se tiendrait plutôt le 31 mars.

C’est donc la confusion chez les sénégalais désormais mais plusieurs personnalités politiques pensent que la situation va être réglée courant la journée de jeudi et que tout rentrerait dans l’ordre. Notons qu’une élection le 31 mars, risque de se prolongée au delà de la date de fin de mandat de Macky Sall, le 2 avril, car s’il devait y avoir un second tour, il ne se déroulerait qu’après cette date.