Une quantité d’or d’environ 60 milliards de FCFA en provenance du Niger a été saisie à l’aéroport d’Addis Abeba en Ethiopie. Une affaire qualifiée de » trafic illicite » ,transparency International section du Niger a demandé plus de lumière sur la situation et s’engage à y investiguer en collaboration avec les sections sœur de TI.
Transparency International section du Niger a dénoncé dans une déclaration du 18 Janvier, la pratique corruptible dans la commercialisation et l’exportation de l’or au Niger. « Il s’agit d’une affaire de trafic illicite d’une importante quantité de l’or estimée à plusieurs milliards de FCFA » a laissé entendre Maman Wada président de TI Niger. La quantité de l’or en question provenant du Niger, pèse 1400 kg est interceptée à l’aéroport d’Addis Abeba la capitale Ethiopienne.
Selon la déclaration « l’opinion nationale se pose la question : qu’est ce qui peut bien justifier une absence d’une communication officielle autour de cette affaire ? » C’est pour cela l’organisation de lutte contre la corruption a condamné « le flou artistique des autorités actuelles qui continuent de maintenir autour de cette affaire de l’or de l’aéroport ».
Alors qu’en 2020 la quantité de l’or exportée vers Dubaï en Emirat Arabes Unis est de « 34,26 tonnes », la déclaration officielle a fait cas de 18,2 tonnes dans la même année. Ce qui se justifie que « nous sommes au cœur de la grande corruption qui se manifeste notamment par le commerce illicite de l’or et /ou la commercialisation de l’or illicite. » TI Niger demande alors plus de lumière sur cette affaire et s’est dite « d’engager des poursuites judiciaires pour sanctionner les responsables de ce trafic illicite. » Elle a décidé de mutualiser sa force avec les autres mouvements de Transparency pour investiguer sur cette affaire.
Au moment de la rédaction de ces lignes aucun communiqué officiel n’est sorti pour expliquer la situation de cet or saisi en Ethiopie. Et les questions qui viennent à l’esprit sont : A qui appartient les lingots d’or ? qui les transporte ? Ou seront-ils acheminés ? Qui sont les complices dans cette affaire ? Le CNSP connu pour ses réactions pourquoi depuis l’éclatement de l’affaire n’a pas réagi ? Alors que les citoyens attendent d’amples explications sur l’affaire.
ISABNA