Un puissant tremblement de terre au Maroc a tué des centaines de personnes, détruit des bâtiments et poussé les habitants des grandes villes à fuir leurs maisons, ce qui constitue la secousse la plus meurtrière que le pays ait connue depuis plus d’un siècle.
Un séisme de magnitude 7,0 a secoué le Maroc vendredi soir, tuant au moins 820 personnes et en blessant 672 autres, selon le ministère de l’Intérieur du pays. L’Institut géologique des États-Unis (USGS) a indiqué que l’épicentre du séisme, qui a frappé peu après 23h00 heure locale (22h00 GMT), se trouvait à 75 kilomètres au sud-est de Marrakech, à une profondeur de 18,5 km.
Les gens réveillés par le séisme ont couru dans les rues avec terreur et incrédulité. La télévision d’État a montré des gens rassemblés dans les rues de Marrakech tard dans la nuit, craignant de rentrer dans des bâtiments qui pourraient être encore instables.
Un homme a déclaré qu’il visitait un appartement voisin lorsque de la vaisselle et des tentures murales ont commencé à pleuvoir, et que les gens ont été renversés de leurs pieds et de leurs chaises. Une femme a décrit avoir fui sa maison après une « vibration intense ». Un homme tenant un enfant dans ses bras a déclaré qu’il avait été réveillé dans son lit par les secousses.