La lutte traditionnelle, sport roi au Niger, vient de perdre une de ses légendes avec la disparition de l’illustre Balla Dan Kado, décès survenu le mardi 14 mai dernier à Matamèye, dans la région de Zinder.
Balla Kado s’est éteint à l’âge de 73 ans. Ancien parmi les anciens lutteurs, il fait figure de proue parmi les personnalités ayant contribué à l’émergence de la lutte traditionnelle au Niger, aux côtés des autres icônes comme Kouran, Kadadé, Sani, Chaibo, Langa Langa, Narouwa, Salma, Ada, Kantou, Kataki, Kassou et les jeunes retraités, à l’image de Balla Harouna, Idi Commando, Badamassi, Barmou, Labo (décédé), Boureima, etc.
Balla Kado a livré des combats spectaculaires dans toutes les arènes de lutte du Niger et sa mort s’annonce comme l’effondrement d’un des échafaudages de ces lieux mystiques d’exaltation des forces physiques et maléfiques, ou ceux de démonstration des traditions et l’histoire d’un sport, toujours roi au Niger.
Au cours de sa carrière, Balla Kado a remporté une seule fois le titre de champion, en disputant trois finales. Il a perdu ses deux premières finales contre Yacouba Ango dit Kantou de Maradi respectivement en 1978 à Zinder et en 1980 à Agadez.
Balla Kado a gagné son sabre en 1981 à Niamey devant Langa-Langa de Zinder.