La Premier League disqualifie le russe Roman Abramovich en tant que président de Chelsea

0
752

La Premier League a disqualifié Roman Abramovich de diriger le club de football de Chelsea après que le propriétaire russe a été sanctionné par le gouvernement britannique pour la guerre de la Russie contre l’Ukraine.

L’homme de 55 ans est propriétaire de Chelsea depuis 2003, remportant cinq titres de Premier League et deux titres d’UEFA Champions League. L’annonce qu’ Abramovich avait été disqualifié d’être directeur de club a été faite par le conseil d’administration de la ligue. « La décision du conseil d’administration n’a pas d’incidence sur la capacité du club à s’entraîner et à disputer ses matches, comme indiqué dans les termes d’une licence délivrée par le gouvernement qui expire le 31 mai 2022 », a déclaré la ligue.

Plus tôt cette semaine, le gouvernement britannique a imposé une interdiction de voyager et un gel des avoirs à Abramovich en tant que l’un des sept oligarques Russes sanctionnés. Il s’est vu interdire de visiter le Royaume-Uni et de faire des transactions avec des particuliers et des entreprises britanniques. Le gouvernement a déclaré qu’il autoriserait Chelsea à continuer à jouer des matchs, mais les membres du personnel avaient gelé les cartes de crédit de Barclaycard à la suite des sanctions.

Cédant à la pression contre sa propriété actuelle, Abramovich avait déjà annoncé avant d’être sanctionné qu’il mettrait Chelsea en vente. Le gouvernement britannique supervise désormais le processus de vente sur lequel travaille le groupe Raine, une banque d’investissement. Abramovich espérait à l’origine détourner les bénéfices vers une nouvelle fondation pour les victimes de la guerre en Ukraine, dont il n’a pas encore condamné le lancement par le président russe Vladimir Poutine.

Mais le gouvernement ne sanctionnera qu’une vente qui ne profite pas à Abramovich. « Le produit d’une vente ne peut pas être versé à l’individu sanctionné tant qu’il fait l’objet de sanctions », a déclaré le gouvernement.