Le ministère soudanais de l’Information a déclaré que le Premier ministre par intérim du pays, Abdulla Hamdok, a été arrêté et contraint par l’armée soutenue par les islamistes du pays, à publier un message en faveur d’un coup d’État potentiel.
La nouvelle survient alors que les États-Unis ont exprimé leur inquiétude face aux récents développements dans le pays, en transition vers la démocratie depuis plus de deux ans après la destitution de l’ancien autocrate Omar el-Béchir. Tôt lundi, l’envoyé spécial américain pour la Corne de l’Afrique, Jeffrey Feltman, a déclaré que Washington était « profondément alarmé » par les informations faisant état de la prise de contrôle militaire.
L’armée pro-islamiste aurait également arrêté un certain nombre de hauts responsables du gouvernement soudanais, a déclaré le ministère de l’Information du pays, alors que le principal groupe pro-démocratie du pays appelait les gens à descendre dans la rue pour contrer le coup d’État apparent. Le ministère a déclaré qu’Internet avait été coupé et que les forces militaires avaient fermé les ponts.