Ethiopie: les forces du Tigré prennent le contrôle d’un patrimoine de l’Unesco dans la région d’Amhara

0
537

Les rebelles de la région nord du Tigré en Éthiopie ont pris le contrôle de la ville de Lalibela, un site classé au patrimoine mondial de l’Unesco dans la région voisine d’Amhara.

Lalibela, qui abrite des églises du XIIIe siècle taillées dans la roche, est un lieu saint pour des millions de chrétiens orthodoxes. Les habitants ont fui l’avancée des rebelles, ont déclaré des responsables locaux à la BBC. Des milliers de personnes ont été tuées depuis que la guerre a éclaté en novembre dernier. Les combats s’étendent maintenant à Amhara et Afar, une autre région limitrophe du Tigré. Des millions de personnes ont également été déplacées.

Tant les forces rebelles du Tigré que l’armée éthiopienne et ses alliés ont été accusés d’avoir commis des violations des droits humains et des crimes de guerre. Le maire adjoint de Lalibela, Mandefro Tadesse, a déclaré à la BBC que la ville était sous le contrôle des rebelles du Tigré. Il a déclaré qu’il n’y avait pas eu de tirs, mais que les habitants fuyaient la ville et qu’il était préoccupé par la sécurité des églises historiques.

Il y a 11 églises rupestres monolithiques médiévales taillées dans la roche qui datent des XIIe et XIIIe siècles. Ils ont été construits pour se substituer aux pèlerinages en Terre Sainte, alors inaccessibles. « C’est le patrimoine mondial, et nous devons coopérer pour garantir que ce trésor soit préservé », a déclaré M. Mandefro.