Des centaines de migrants ouest-africains expulsés de l’Algérie vers le Niger

0
982

Au moins 1200 migrants ouest-africains, dont des Nigérians, ont été expulsés de l’Algérie vers le Niger, depuis que les frontières entre les deux pays ont été rouvertes.

Selon un rapporte de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), « le 18 juillet, un convoi officiel de 515 Nigérians expulsés d’Algérie est arrivé [au Niger]. Le 16 juillet, 752 migrants d’Afrique de l’Ouest sont arrivés à pied à Assamakka, la ville [nigériane] la plus proche de la frontière algérienne ».

« Après leur périple dangereux et pénible, les migrants ont reçu des articles non alimentaires (matériel d’hygiène et couvertures) grâce à un financement du ministère italien de l’Intérieur », a-t-il ajouté. Selon l’Organisation des Nations Unies (ONU), l’Algérie a expulsé des dizaines de milliers de migrants irréguliers d’Afrique de l’Ouest et du Centre depuis 2014.

Alors que certains essayaient de vivre en Algérie, beaucoup cherchaient à passer de là vers l’Europe. Pendant des années, des ONG algériennes et internationales ont critiqué les autorités algériennes pour leur traitement des migrants subsahariens, où dans certains cas ils avaient été laissés sans eau ni nourriture au milieu du désert.

Cependant, l’Algérie dément régulièrement ces accusations, les qualifiant de « campagne malveillante ». Le 14 juillet, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a annoncé la réouverture de la frontière terrestre entre l’Algérie et le Niger après l’avoir fermée pendant 16 mois en raison des restrictions de voyage liées au COVID-19.