Vaccin anti-Covid-19 : Johnson & Johnson va livrer 400 millions de doses à l’Union africaine

0
995
Photo Université d'Oxford/John Cairns | Le vaccin contre le coronavirus développé par l'Université d'Oxford a montré son efficacité.

Abidjan a accueilli le jeudi 15 juillet 2021 une rencontre entre des chefs d’États africains. Il est annoncé lors de la réunion, un accord entre l’Union africaine (UA) et le laboratoire Johnson & Johnson pour une livraison de 400 millions de doses de vaccins contre la Covid-19.

La réunion des chefs d’États africains s’inscrit dans le cadre de la 20ème reconstitution ambitieuse et substantielle des ressources de l’Association internationale de développement (IDA) de la Banque Mondiale avec pour objectif, « soutenir une relance résiliente à la crise économique de la Covid-19, et aider le continent à poursuivre sa transformation économique ».

 « Notre objectif est clair : 40 % de la population vaccinée d’ici à la fin de l’année et 60 % d’ici au milieu de l’année prochaine », a déclaré Axel Van Trotsenburg, Directeur général des opérations de la Banque mondiale lors de la réunion. «  Actuellement, nous en sommes loin et l’Union africaine a négocié un accord avec Johnson & Johnson pour obtenir 400 millions de doses », a-t-il ajouté.

Toutefois, il faut attendre quelques mois avant la livraison des doses tandis que le variant Delta sévit actuellement sur le continent où seulement 1% de la population est vaccinée selon les chiffres de l’Organisation mondiale de la santé.

La pandémie de la Covid-19 a des effets dévastateurs en Afrique. D’après la Banque Mondiale, le soutien de l’IDA « est essentiel pour aider les pays africains à répondre à leurs besoins de financement, déjà élevés avant la pandémie ».