Moins de deux mois après que l’ancien chef du groupe Boko Haram, Abubakar Shekau, a été tué lors d’un affrontement avec l’État islamique de la province d’Afrique de l’Ouest (Iswap), des rapports indiquent que les deux groupes djihadistes se sont désormais réunis sous un nouveau commandant.
Cela survient alors que les ministres des Affaires étrangères de plus de 40 pays se réunissent à Rome aujourd’hui pour discuter de la menace croissante du groupe État islamique (EI) en Afrique.
Une agence de presse ayant des liens étroits avec les agences de sécurité nigérianes a déclaré que des combattants de Boko Haram et d’Iswap avaient été vus dans un clip vidéo promettant leur loyauté à une nouvelle autorité unique. Quatre insurgés, issus des anciennes sectes Boko Haram et Iswap, ont promis leur fidélité à un nouveau commandant.
Avec cette entente entre les deux groupes rivaux, la menace terroriste risque d’être encore plus accrue dans la région du bassin du lac Tchad, au Niger et au Nigéria. Les différentes forces devraient donc avoir une meilleure stratégie de combats afin d’arriver à endiguer le mal.