S’adressant vendredi à la conférence de Munich sur la sécurité, le président américain Joe Biden a indiqué que son pays travaille avec d’autres grandes puissances mondiales pour freiner les ambitions nucléaires «déstabilisantes» de l’Iran.
Biden a déclaré que son administration était « prête à reprendre les négociations » avec le Conseil de sécurité de l’ONU sur le programme nucléaire iranien. « Nous devons nous attaquer aux activités déstabilisatrices de l’Iran à travers le Moyen-Orient. Nous travaillerons avec nos partenaires européens et autres au fur et à mesure que nous avancerons », a-t-il déclaré.
Les remarques de Biden interviennent un jour après que les États-Unis ont officiellement déclaré qu’ils étaient prêts à se joindre aux pourparlers avec l’Iran et les puissances mondiales pour discuter d’un retour à l’accord nucléaire de 2015. « Les États-Unis accepteraient une invitation du Haut Représentant de l’Union européenne à assister à une réunion du P5 + 1 et de l’Iran pour discuter d’une voie diplomatique à venir sur le programme nucléaire iranien », a déclaré le porte-parole du département d’État Ned Price.
Les États-Unis n’ont pas participé à une réunion des participants à l’accord de 2015 avec l’Iran depuis que l’ancien président Donald Trump s’est retiré de l’accord en 2018 et a réimposé des sanctions contre l’Iran. La République islamique, à son tour, a progressivement réduit sa conformité à l’accord de 2015. Biden a exprimé le souhait de revenir à l’accord de 2015, mais a souligné qu’il ne le ferait que si l’Iran revenait à s’y conformer.