Niger : Reprise annoncée de l’exportation du pétrole de la SORAZ vers le Nigeria

0
2780
Oléoduc de la Société de raffinerie de Zinder / Ph : cridecigogne.com

Le Niger et le Nigeria ont signé le 19 novembre 2020 un protocole d’accord pour la reprise de l’exportation de l’excédent de la production du pétrole de la Société de raffinerie de Zinder (SORAZ) vers le marché nigérian.

Inaugurée en novembre 2011 suite à la signature en juin 2008 d’une Convention de partage de production du champ pétrolier d’Agadem entre l’État du Niger et la China National Petroleum Company (CNPC), la SORAZ a une capacité de production de 20.000 barils par jour pour une demande locale moyenne estimée à 5.000 barils jour. Dès lors, l’excédent de la production est destiné à l’exportation dans les pays voisins, notamment le Nigeria dont les frontières sont situées à moins de 300 km de la raffinerie.

Suspendues depuis plusieurs mois en raison de la baisse de la demande lié à la l’avènement de la pandémie du Covid-19, les exportations du pétrole de la SORAZ vers le marché nigérian vont reprendre. Le 19 novembre 2020, les deux États ont signé un protocole d’accord pour disposer d’un cadre commercial durable et viable afin d’avoir à terme un pipeline de la raffinerie vers la ville nigériane la plus proche afin de pouvoir développer un dépôt.

« Cet accord est un grand pas en avant. La République du Niger a un excédent de produits qui doit être évacué. Le Nigeria a le marché pour ces produits. Par conséquent, ce sera une relation gagnant-gagnant pour les deux pays. J’espère que ce sera le début de l’approfondissement des relations commerciales entre la République du Niger et le Nigeria », a déclaré Timipre Sylva, ministre d’État nigérian du pétrole.

Une exportation sous contrôle de la Chine ?

La SORAZ est une coentreprise entre la China National Petroleum Corporation (CNPC) qui détient 60 % du capital, et l’État du Niger qui en déteint 40 %. Avec un son siège social installé à Niamey, la société exploite le champ pétrolier d’Agadem dont l’oléoduc est intégralement concédé à la CNCP, ainsi que la commercialisation à l’export des produits pétroliers. Depuis quelques mois, l’État nigérien tente de revenir sur ces avantages, déclenchant un conflit entre la Société nigérienne des produits pétroliers (SONIDEP) et la CNCP.

Notons que le champ pétrolier d’Agadem est découvert en 1969. Mais le pétrole nigérien est resté longtemps inexploité. Et pour cause, le Niger avait demandé que son exploitation soit couplée à la construction d’une raffinerie. Les compagnies pétrolières ont refusé cette demande, arguant que la raffinerie serait non-rentable, jusqu’à ce que la China National Petroleum Corporation accepte en 2008 cette condition.