Le président français Emmanuel Macron a annoncé dimanche la dissolution du Parlement et a convoqué des élections législatives anticipées après que l’extrême droite ait battu son alliance centriste dans les sondages européens.
Le premier tour des élections à la chambre basse de l’Assemblée nationale aura lieu le 30 juin et le second tour le 7 juillet, a annoncé Macron dans un discours à la nation. Le résultat des élections européennes, a-t-il reconnu, n’est « pas un bon résultat pour les partis qui défendent l’Europe ».
Macron est confronté à une impasse parlementaire depuis 2022, lorsque son parti n’a pas réussi à obtenir la majorité absolue. Les élections législatives n’affecteront pas directement la position de Macron, il a un mandat présidentiel jusqu’en 2027 – mais permettront de déterminer la composition globale du parlement et le ou les partis majoritaires.
Cette annonce intervient après que les résultats provisoires des élections européennes montrent que le Rassemblement National, parti d’extrême droite, prend une avance considérable.
Les premiers résultats montrent que la liste RN, menée par Jordan Bardella, a obtenu entre 32,3 et 33 pour cent des voix, contre 14,8 à 15,2 pour cent pour l’alliance Macron menée par son parti Renaissance, selon les projections publiées par plusieurs bureaux d’enquête.
Bien que la Constitution française confère au président français le pouvoir de convoquer de nouvelles élections législatives, cela ne s’est pas produit depuis 1997 et les élections ont généralement lieu tous les cinq ans.