Au terme d’une course pleine de tactique et d’enseignement, Reinardt Janse Van Rensburg a gagné au sprint massif, la 5e étape du Tour du Bénin ( ouinhi/Porto-Novo 107,5 Km). Distancée par un groupe six coureurs dont deux béninois qui ont animé la course sur plus de 100 Km, l’écurie Tshenolo Pro Cycling a encore dicté quelques notions de stratégie et surtout de résilience. Leur leader Reinardt s’est imposé donc en 2h34’34 », avec une vitesse moyenne de 41,73 Km/h. Retenez que 66 cyclistes ont obtenu ce même temps.
Une course exceptionnelle pour les béninois qui ont tenté une belle folie, mais malheureusement ont été repris à moins de 7 Km de l’arrivée par le peloton. Depuis que le Tour est passé au grade 2.2 UCI, c’est la première fois qu’un béninois se retrouve sur un podium de Sprint Intermédiaire. Et oui ! Sowou Rémi l’a fait en occupant la deuxième place au 1er Sprint intermédiaire.
Au terme de cette course, le fer de lance du Cyclisme béninois, Ricardo Sodjèdé a remercié son lieutenant Remi Sowou, pour le travail fait, pour l’équipe. De son côté le sud africain, Maillot Jaune devrait garder son maillot. A voir l’expérience de ses coéquipiers, les coureurs de l’équipe marocaine, hollandaise proche du maillot jaune, n’auront aucun de bon de sortie.
Toffo -Cotonou, longue de 104,94 est une étape qui s’annonce très stratégique. On assistera à une grosse bagarre entre les clubs Tshenolo Pro Cycling, Agadir Vélo Propulsion et Universe Cycling Team. Déjà, le maillot jaune a confirmé son objectif ici au Bénin, c’est travailler avec ses coéquipiers, pour aller chercher le Maillot Jaune de vainqueur, aux pieds de l’Amazone.
Classement Général
1er- Reinardt Janse Van Rensburg (Tshenolo Pro Cycling) Afrique du Sud
2e- Essabahy Ibrahim (Agadir Vélo Propulsion) écart 12″ (Maroc)
3e- Wijfje Tom (Universe Cycling Team) 33″ (Pays-Bas)