Au terme de la cérémonie de présentation des équipes engagées pour le 20e Tour Cycliste International du Bénin, on note la présence de 13 pays (14 équipes). Etaient présents, ce dimanche 27 avril 2025, les membres du comité d’organisation, les Directeurs sportifs (DS) des équipes présentes, les autorités politico-administratives et des populations.
A l’entame de cette cérémonie protocolaire, le président de la Fédération béninoise de Cyclisme (FBC), Romuald Hazoumè, a souhaité la bienvenue aux participants avant de dire toutes ses reconnaissances aux Sponsors. Le dirigeant a mis un accent particulier sur l’accompagnement du gouvernement béninois, le Comité d’organisation et le corps de sécurité.
« Le cyclisme est une noble et passionnante discipline qui maintient la santé et le système cardiovasculaire ; il (cyclisme) n’a pas de frontières » , a déclaré le Secrétaire général départemental de la préfecture du Borgou, dans les propos rapportés par le site officiel de la Fédération. Après son mot de bienvenu, aux autres délégations, « gagne une étape tout au moins », a-t-il lancé aux béninois en compétition.
On note l’absence remarquée de Achraf Ed-Doghmy (double vainqueur du Tour 2023 et 2024) et celle de Yaya Diallo du mali, vainqueur du Grand Prix de Cotonou.
Le Ghana et les Philippines participent pour une première fois au Tour du Bénin. Les deux pays vont tenter d’écrire une histoire au terme de l’évènement afin de donner plus de visibilité à leurs coureurs.
Les pays présents sont : Cameroun, Team Born’Heures (France), Nigeria, Afrique du Sud, Universe Cycling Team (Pays-Bas), Team 7Eleven (Philippines), Burkina Faso, Côte d’Ivoire,Togo, Mali, Maroc, BENIN, TEAM BAOBAB et le Ghana.